Avocat généraliste ou avocat spécialisé ?


Général / mardi, janvier 26th, 2021

Le droit est une discipline qui fait généralement l’objet de multiples spécialités. Pour mieux organiser la défense d’un client ou le conseiller, certains avocats sont amenés à se spécialiser. Avocat généraliste ou avocat spécialisé ? Nous vous disons ici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Avocat généraliste : Qui est-il réellement ?

D’entrée de jeu, il faut savoir qu’il existe une différence entre un avocat généraliste et un avocat spécialisé.

L’avocat généraliste, c’est ce professionnel de droit qui est titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Il n’a pas en fait de spécialisation. C’est dire qu’il peut traiter indifféremment plusieurs affaires juridiques différentes. En vertu de ses compétences variées, il peut donc appréhender beaucoup de situations juridiques.

Cependant, il n’est pas exclu que la spécificité de certaines questions juridiques puisse l’amener à rediriger sa clientèle vers d’autres avocats. Cela ne doit pas donner à penser qu’il est incompétent. Il faudrait plutôt comprendre que son assistance conseil nécessitera peut-être plus de temps ou plus d’énergie qu’il n’en faudrait pour un spécialiste.

Avocat spécialisé : Quel est son profil ?

Au fil des années, l’avocat généraliste se rendra compte qu’il ne traite pas certains dossiers avec la même compétence. Cela va l’amener à se spécialiser.

L’avocat spécialisé, c’est cet avocat qui a donc passé un examen afin de faire reconnaître ses compétences dans un domaine particulier de droit. On parle alors de mentions ou de spécialisations. C’est ce qui ressort des articles 86 à 92 du décret n°91-1197 du 27 novembre 1991 régissant la profession d’avocat.

Par ailleurs, tous les avocats généralistes ne sont pas qualifiés pour passer l’examen de spécialisation. Ils doivent au préalable donner la preuve qu’ils ont exercé quatre ans durant au minimum, dans la matière dont ils souhaitent obtenir la spécialisation.

A noter qu’il existe 15 mentions de spécialisation, conformément à l’arrêté du 8 Juin 1993. En principe, pour un avocat spécialiste, le nombre de mentions est limité à deux. Mais il peut être, de façon dérogatoire, étendu à trois.

Avocat généraliste ou avocat spécialisé : Quelle différence ?

En cherchant à ressortir les différences entre un avocat généraliste et un avocat spécialiste, on découvre également une troisième catégorie : Les avocats avec une activité dominante.

Ce sont des praticiens du droit dont l’activité juridique est étendue, mais elle est caractérisée par la prédominance de certaines affaires. Ces avocats n’ont toutefois aucun certificat de spécialisation.

Le profil de chaque avocat ayant été dressé, il va de soi qu’il existe quelques différences. 

En effet, un avocat spécialisé a en principe quelques automatismes dans le traitement de certains dossiers. Il vous fera gagner certainement plus de temps qu’un avocat généraliste, compte tenu de la technicité de l’affaire.

En conséquence, il faut également considérer que la spécialisation est la clef de tarification pour les avocats spécialisés. En recourant donc à un avocat spécialisé, rassurez-vous d’abord que ce dossier ne soit pas de la compétence d’un généraliste. A défaut, les honoraires sont naturellement plus élevés.