Droit du travail : nos avocats sont à votre écoute

Domaine assez complexe, le droit du travail regroupe toutes les règles juridiques qui régissent les relations individuelles et collectives de travail. C’est l’une des branches du droit social. De ce fait, il gouverne la protection sociale de tout individu contre les risques sociaux (accidents du travail, maladies professionnelles, retraite…) mais également les relations individuelles nées du contrat de travail.

Le droit du travail régit également les relations collectives. Ce sont toutes les relations qui se nouent entre un employeur ou un groupement d’employeur et un groupement de salariés (les syndicats). Pour tous litiges employé/employeur, il est conseillé de vous faire assister par un avocat en droit du travail.

Sachez défendre vos droits au quotidien !

Un problème juridique ? N'hésitez pas à solliciter un avocat expert en droit du travail.

Nos experts en droit du travail sont là pour vous répondre.

Réponse garantie sous 48h.

Les sujets relatifs au droit du travail


Contrat de travail

Le contrat de travail est obligatoire dans le droit du travail. Il doit préciser certains éléments essentiels comme le temps de travail et la rémunération.

Le trait caractéristique du contrat de travail est le rapport de subordination. En effet l’employeur a le pouvoir de donner des ordres et des directives, et de sanctionner les manquements du salarié. Il a également des devoirs.


Rupture de contrat de travail

Un contrat de travail se rompt toujours à l’initiative de l’employeur ou du salarié dans 4 cas différents : la démission, la mise à la retraite, le licenciement et le départ négocié.

Peu importe le motif, lorsqu’un contrat de travail arrive à son terme, tout employeur se trouve dans l’obligation de remettre à son salarié divers documents.


Arrêt de travail

Tout arrêt de travail est soumis à des formalités. Un salarié qui ne peut se rendre à son travail pour des raisons médicales ou à cause d’un accident doit prévenir son employeur de son absence le plus rapidement possible.

Un salarié qui ne respecte pas cette règle du droit du travail s’expose à une sanction, voire à un licenciement pour absence injustifiée.


Conflits & harcèlement

Le harcèlement au travail est un ensemble d’agissements hostiles dont la répétition peut affaiblir la victime. Un victime de harcèlement, qu’il soit moral ou sexuel, est protégé par la loi et doit donc dénoncer l’acte de harcèlement au travail.

En cas de harcèlement, faites vous assister au plus vite par un avocat spécialisé en harcèlement sur un lieu de travail. N’hésitez pas à poser touts vos questions à nos avocats experts dans ce domaine.


Conseil des Prud’Hommes

En cas de conflit avec votre employeur concernant la formation, le contrat de travail, la rémunération, le temps de travail ou tout autres litiges, nous vous conseillons de recourir à un avocat du droit du travail.

Le contentieux du droit du travail se déroule devant le conseil des prud’hommes. Cette juridiction est atypique par rapport aux autres puisque la moitié des juges sont des représentants de salariés. L’autre moitié rassemble des représentants d’employeurs.


Droit à la formation

La formation professionnelle est un droit que possède le salarié ayant pour objectif de favoriser l’apprentissage de connaissances et d’améliorer les compétence d’un salarié. Il existe 3 types de formations : le plan de formation de l’entreprise, le droit individuel à la formation (DIF) et le congé individuel de formation (CIF).

Pour tout litige en rapport avec vos droits à la formation, nous vous conseillons de demander l’aide d’un avocat spécialisé en formation.