Quelles formations pour devenir avocat ?


Guide / mardi, octobre 20th, 2020

Si devenir avocat a toujours été votre rêve, vous devez savoir qu’il vous faut quelques années d’études. Pour exercer le métier d’avocat, vous devez suivre des formations nécessaires pour réaliser ce rêve. Vous découvrirez dans cet article les formations qu’il faut suivre pour devenir un avocat.

Le métier d’avocat : c’est quoi ?

La mission de l’avocat est de défendre des clients dans des cas spécifiques. Il traite les cas moins compliqués jusqu’aux plus complexes. L’avocat est chargé d’assister son client pour qu’il prenne les bonnes décisions et suivre de près son dossier judiciaire. Il a également pour mission de défendre son client au tribunal dans le but de convaincre les juges.

L’avocat se prépare suffisamment avant de se rendre au tribunal pour défendre son client contre la partie adverse. Cette préparation nécessite de la part de l’avocat une enquête approfondie. Il doit maîtriser à la perfection les codes, les textes de loi, les divers règlements et arrêts rendus.

formation-avocat/jpg

Les avocats se rapprochent des entreprises, comme les assurances et les banques, pour offrir leur service en tant que conseillers juridiques ou aides juridiques. L’objectif de cette offre est de conseiller ces entreprises ou les défendre quand un problème va relever d’un éventuel procès.

Les atouts indispensables à avoir pour devenir un avocat

Pour être un bon avocat, vous devez, avant tout, être juste. Vous devez avoir le sens de la justice et toujours vouloir aider les autres. L’avocat est un représentant de la justice. Il doit, par conséquent, être très honnête et avoir une fiabilité incontestable. Le respect du secret professionnel est très important pour l’avocat. Il doit être rigoureux pour avoir une bonne maîtrise des textes.

Pour argumenter et convaincre les juges, il doit avoir une énorme confiance en lui et être un bon rhéteur. L’avocat doit parfois se faire passer pour un pédagogue pour mieux véhiculer son message à son client. Il doit pouvoir gérer son humeur et garder son sang-froid dans certaines situations délicates.

Les formations nécessaires pour devenir avocat

Pour devenir avocat, vous devez vous inscrire en droit dès la première année. En effet, la sélectivité dans les formations d’avocat est remarquable. Vous devez vous inscrire dans une faculté ou une école de droit. Généralement, les études de droit commencent par un cursus de 3 ans, c’est-à-dire (BAC+3) à l’université. À la fin du cursus de 3 ans, vous devenez détenteur d’une licence de droit. Ce cursus de 3 ans vous permet de connaître les bases du droit, quel que soit le type de BAC que vous avez obtenu. Cette étape consiste à savoir si vous allez devenir huissier, notaire, juriste d’entreprise ou encore magistrat.

Après la licence, vous devez maintenant passer au master. Généralement dans les universités, le master de droit est la phase de spécialisation. Le futur cadre doit se spécialiser dans un domaine juridique. Pour les futurs avocats, il est indispensable de passer un concours d’entrée en école d’avocat (EDA) aussi appelée Centre Régional de Formation Professionnelle des avocats (CRFPA).

Le test d’entrée commence par certaines épreuves écrites qui sont : une épreuve en droit des obligations, une épreuve au choix entre la procédure pénale, la procédure civile et la procédure administrative et contentieuse et enfin la note de synthèse. Pour réussir le test, vous devez réunir une moyenne de 10 sur 20. Cela vous permettra de continuer l’aventure avec les épreuves d’admission qui sont : un oral de langue, le grand oral et des oraux de dispenses.

Les candidats retenus à la fin du test suivent une formation de 18 mois à base d’un projet pédagogique dans des écoles d’avocats. Ce projet pédagogique est accompagné de cours théoriques et de stages. Ils obtiennent, à la fin, un certificat d’Aptitude de la Profession d’Avocat (CAPA) dont ils se servent pour passer l’examen du barreau. Ce n’est qu’après cette phase que vous prêtez serment pour devenir réellement avocat.